vendredi 6 juillet 2018

Il m'a dit oui

Il y a de ces oui qui rendent heureux. Il y a de ces oui qui bousculent une vie entière. Il y a de ces oui qui t'ouvrent des portes complètement inattendue.

L'université m'a dit oui. Un grand oui. Je crois que c'est le plus beau oui que j'ai connu. Le Oui qui m'ouvre les plus grandes portes.

J'ai été acceptée en PACES. Cela peut paraître complètement anodin parce qu'au final, tout le monde est acceptée à l'université. Oui mais cette année, il y avait ParcourSup. Cette année, j'ai raté les dates. Cette année, je sors de deux réorientations et mon profil pouvait laisse paraître une immaturité, une perte dans les parcours post bac. Mais après tout, je n'ai que 20 ans. Que 18 ans quand je me suis lancée dans une formation de chimie. Que 19 ans quand j'ai signé pour 6000 euros de scolarité dans une école de com'.

20 ans et oui, parfois je sens l'inquiétude chez mes proches. Je sens leur désintérêt à chaque fois que je présente un nouveau parcours. J'ai voulu faire ingénieur, pâtissière, graphiste, chef de projet, pompier, coach, professeur et autre milliers de métiers. Et maintenant qu'ils m'entendent dire "médecin", je sens une certaine ignorance, un désintérêt, un "de toute façon, demain elle dira qu'elle veut faire maraîchère".

Mais je le sens que cette fois-ci que c'est différent. Je le sens que j'ai enfin trouvé le sens que je veux devenir à ma vie professionnelle. Je. Le. Sens.

Alors merci à l'université de m'avoir dit oui. Merci à eux de me donner une chance de plus. Je ressens une énorme gratitude de pouvoir enfin rentrer dans le parcours que je veux réellement faire.

Alors oui, PACES n'est que la première marche. Et rien ne m'assure que je passerais la deuxième. Mais maintenant, tout ne dépend que de moi. Tout ne dépend que de ma détermination et mon acharnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire