vendredi 29 juin 2018

Phase complémentaire

Il y a quelques jours, on était le 26 juin. Jour que j'attend depuis le mois d'avril. Jour qui me paraissait toujours loin. Trop loin. 

Difficile de voir cette date devenir si importante pour moi alors que je pensais avoir trouver mon orientation. Difficile de replonger dans ParcourSup deux ans après avoir fini le bac. 

En fait, changer d'orientation ça demande un sacré courage. Entre les forums internet qui te font croire que t'as raté ta vie si t'as pas déjà bac+2 à 20 ans ou l'entourage qui te rappelle à quel point cela est difficile de faire médecine et cela encore plus quand t'as quitté les bancs du lycée il y a deux ans. "Non mais tu as déjà perdu 2 ans et tu veux te lancer dans des études de 11 ans ?" Fichtre. J'ai 20 ans. Et encore pas mal d'années devant moi en fait. 

Il y a également ceux qui te poussent à rester dans ta voie choisie pour avoir la sécurité. Ceux qui te disent que tu devrais valider ton diplôme avant de te lancer dans une nouvelle voie. Ceux qui te conseillent de continuer à te rendre tous les matins dans cette classe qui te rappelle incessamment que tu es pas au bon endroit, que les jours filent et que ton rêve n'est pas en train d'être réaliser. 

Je vais vous dire quelque chose : je n'attendrais pas. Je ne cherche pas la sécurité. Je ne cherche pas à valider des diplômes juste pour le plaisir, juste pour faire plaisir à ma famille. Je ne cherche pas à me lever tous les matins le moral dans les chaussettes parce que je sais au fond de moi que je ne suis pas au bon endroit. 

Je suis de ceux qui souhaitent se lever le matin le sourire aux lèvres et le cœur léger de savoir qu'ils font les choses qui leur font envie. Je suis de ceux qui refusent de vivre une vie par procuration. De vivre une vie qui fait plaisir à l'entourage. 

La phase complémentaire s'est ouverte sur Parcoursup. Il m'a fallu attendre 3 mois pour voir la formation que je souhaite dans la liste. Il me faut maintenant attendre encore une semaine pour avoir la validation. Encore à patienter. Une semaine c'est si long quand on a la cœur qui pétille, puis le cœur qui s'emballe puis le cœur qui devient tout mou. Je suis heureuse. Si heureuse. Mais toujours à moitié tant que cela ne sera pas officiel. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire