vendredi 6 juillet 2018

Il m'a dit oui

Il y a de ces oui qui rendent heureux. Il y a de ces oui qui bousculent une vie entière. Il y a de ces oui qui t'ouvrent des portes complètement inattendue.

L'université m'a dit oui. Un grand oui. Je crois que c'est le plus beau oui que j'ai connu. Le Oui qui m'ouvre les plus grandes portes.

J'ai été acceptée en PACES. Cela peut paraître complètement anodin parce qu'au final, tout le monde est acceptée à l'université. Oui mais cette année, il y avait ParcourSup. Cette année, j'ai raté les dates. Cette année, je sors de deux réorientations et mon profil pouvait laisse paraître une immaturité, une perte dans les parcours post bac. Mais après tout, je n'ai que 20 ans. Que 18 ans quand je me suis lancée dans une formation de chimie. Que 19 ans quand j'ai signé pour 6000 euros de scolarité dans une école de com'.

20 ans et oui, parfois je sens l'inquiétude chez mes proches. Je sens leur désintérêt à chaque fois que je présente un nouveau parcours. J'ai voulu faire ingénieur, pâtissière, graphiste, chef de projet, pompier, coach, professeur et autre milliers de métiers. Et maintenant qu'ils m'entendent dire "médecin", je sens une certaine ignorance, un désintérêt, un "de toute façon, demain elle dira qu'elle veut faire maraîchère".

Mais je le sens que cette fois-ci que c'est différent. Je le sens que j'ai enfin trouvé le sens que je veux devenir à ma vie professionnelle. Je. Le. Sens.

Alors merci à l'université de m'avoir dit oui. Merci à eux de me donner une chance de plus. Je ressens une énorme gratitude de pouvoir enfin rentrer dans le parcours que je veux réellement faire.

Alors oui, PACES n'est que la première marche. Et rien ne m'assure que je passerais la deuxième. Mais maintenant, tout ne dépend que de moi. Tout ne dépend que de ma détermination et mon acharnement.

vendredi 29 juin 2018

Phase complémentaire

Il y a quelques jours, on était le 26 juin. Jour que j'attend depuis le mois d'avril. Jour qui me paraissait toujours loin. Trop loin. 

Difficile de voir cette date devenir si importante pour moi alors que je pensais avoir trouver mon orientation. Difficile de replonger dans ParcourSup deux ans après avoir fini le bac. 

En fait, changer d'orientation ça demande un sacré courage. Entre les forums internet qui te font croire que t'as raté ta vie si t'as pas déjà bac+2 à 20 ans ou l'entourage qui te rappelle à quel point cela est difficile de faire médecine et cela encore plus quand t'as quitté les bancs du lycée il y a deux ans. "Non mais tu as déjà perdu 2 ans et tu veux te lancer dans des études de 11 ans ?" Fichtre. J'ai 20 ans. Et encore pas mal d'années devant moi en fait. 

Il y a également ceux qui te poussent à rester dans ta voie choisie pour avoir la sécurité. Ceux qui te disent que tu devrais valider ton diplôme avant de te lancer dans une nouvelle voie. Ceux qui te conseillent de continuer à te rendre tous les matins dans cette classe qui te rappelle incessamment que tu es pas au bon endroit, que les jours filent et que ton rêve n'est pas en train d'être réaliser. 

Je vais vous dire quelque chose : je n'attendrais pas. Je ne cherche pas la sécurité. Je ne cherche pas à valider des diplômes juste pour le plaisir, juste pour faire plaisir à ma famille. Je ne cherche pas à me lever tous les matins le moral dans les chaussettes parce que je sais au fond de moi que je ne suis pas au bon endroit. 

Je suis de ceux qui souhaitent se lever le matin le sourire aux lèvres et le cœur léger de savoir qu'ils font les choses qui leur font envie. Je suis de ceux qui refusent de vivre une vie par procuration. De vivre une vie qui fait plaisir à l'entourage. 

La phase complémentaire s'est ouverte sur Parcoursup. Il m'a fallu attendre 3 mois pour voir la formation que je souhaite dans la liste. Il me faut maintenant attendre encore une semaine pour avoir la validation. Encore à patienter. Une semaine c'est si long quand on a la cœur qui pétille, puis le cœur qui s'emballe puis le cœur qui devient tout mou. Je suis heureuse. Si heureuse. Mais toujours à moitié tant que cela ne sera pas officiel. 






mercredi 11 avril 2018

11 avril - Bonjour.


20 ans. Un bac scientifique mention très bien. Deux réorientations. Un parcours à la recherche de moi-même. A la recherche de ce qui ferait réellement vibrer mon cœur. 

Je manque de confiance en moi. Toujours en train de dévaloriser mon travail et mes capacités. Bosseuse mais peut-être un peu trop. Un peu trop pour me considérer comme une fille intelligente. Parce que pour moi, les gens réellement intelligents sont ceux possédant une capacité de compréhension et d'apprentissage sans réel efforts. Et peut-être que je fournis trop d'effort pour être là où j'en suis pour être considérée comme quelqu'un d'intelligent.

Mais je suis fatiguée. Fatiguée de m'empêcher de vivre mes rêves. Fatiguée de devoir me conforter dans des parcours accessibles. Fatiguée d'avoir peur de me dépasser. Fatiguée d'avoir peur de l'échec. 

Alors, après des heures et des heures de réflexion, des rencontres, des parcours de vie, des envies d'enfant, je veux me lancer dans la médecine. Après deux parcours différents, après des semaines, des mois difficiles à la recherche de mon orientation, à la recherche de moi-même, je me décide enfin à me lancer. À me lancer les bras ouverts, les ailes déployées, dans ce qui fait pétiller mon cœur

26 juin sera la date décisionnaire. Ce jour-là s'ouvre la procédure complémentaire sur ParcourSup. J'ai hâte. J'ai peur. Peur de ne pas voir cette formation dans la liste. Peur qu'il n'y ait plus de place, peur que mon profil ne soit pas le bon. 

Mais je me sens confiante. Je le sens que ce sera la bonne. La bonne année, la bonne vie, le bon parcours. 2018 sera mon année. Mon année de la réussite. Mon année de tremplin. L'année où j'ai enfin décidé de réaliser mes rêves. 

Alors j'ai décidé de créer mon journal de bord. Le journal de mes rêves. Le journal qui retracera le chemin en direction de mes rêves les plus profonds. 

Bienvenue.